Revenir au site

RETRAITE ET MANQUE D'INFORMATION

Petite étude sur notre vision de la retraite

Dans une étude publiée par BNP Paribas E&RE dans sa 12ème édition du baromètre dédié à l’épargne et la retraite en entreprise (ERE), il ressort que la majorité des salariés n’a pas une vision claire de leur retraite et des possibilités offertes par l’épargne retraite.

L’étude montre ainsi que 7 salariés sur 10 ne disposent pas d’une information suffisante concernant leur retraite, alors que plus de 80% d’entre eux estiment important d’avoir une vision complète de leur retraite (régimes obligatoires et complémentaires), et souhaitent recevoir leur simulation plus tôt, de digitaliser l’information retraite et de mieux connaître les possibilités offertes par l’épargne retraite.

L’étude met en relief un décalage important entre perception et réalité sur les niveaux de pensions de retraite attendus. Même mal informés, seuls 3 salariés sur 10 disent avoir réalisé une estimation de leur future retraite. 54% des salariés pensent qu’ils percevront plus de 56% de leur dernier salaire lorsqu’ils seront à la retraite. Selon l’étude, pour la génération 1962, les salariés toucheront entre 46,5% et 49,9 % de leur dernier salaire.

Des dispositifs de retraite sont disponibles pour tous. Le plus populaire étant le Plan Épargne Retraite Populaire accessible à tous, mais également la Retraite Madelin pour les travailleurs non salarié ou encore au niveau de l’entreprise le Plan Épargne Retraite Entreprise (PERP mis en place par l’entreprise) et le Plan Épargne Retraite Collectif (PERCO) couplé au Plan Épargne Entreprise (PEE).

Ces solutions ont des avantages importants en terme de constitution de la retraite par capitalisation (et non par répartition comme les régimes classiques) mais également en terme de fiscalité.

Demandez une étude de votre situation retraite !