L'actuel Président Emmanuel Macron a toujours fait part de ses doutes quant à la pertinence du prélèvement à la source. L'ancien Président François Hollande avait en effet passé tardivement lors de son mandat la réforme qui devait être appliquée au 1er Janvier 2018. Mais Bercy fait face à de grandes réticences des contribuables par rapport au manque de confidentialité vis-à-vis de leurs employeurs. Le projet est en marche, mais sera-t-il réellement appliqué ?
Un audit devait être réalisé au mois de Juin. Toutefois, le nouveau ministre du Budget s'est avancé dans sa tâche puisqu'il a indiqué qu'il serait le ministre de la suspension de l'impôt à la source.
Un report de cette réforme avait seulement été évoqué par le porte-parole d'En Marche Benjamin Griveaux. Mais le Premier Ministre Edouard Philippe semble être en accord avec le ministre des Comptes publics et a déclaré dernièrement avoir "demandé au ministre en charge du Budget, Gérald Darmanin d'examiner les conditions de sa mise en œuvre. Ensuite nous discuterons au sein du gouvernement et une décision sera prise très rapidement. Tout le monde sait que cette réforme, telle qu'elle a été envisagée, est une source de complexités supplémentaires pour les entreprises".