L'étude du Crédit Logement CSA montre une baisse des taux de crédit immobilier pour les crédits de 20 à 25 ans. Cette évolution vient alors même que les taux immobiliers ont commencé à augmenter depuis Décembre 2016.
Le taux moyen observé pour tous crédits confondus pour le mois de Mai est de 1.56 % contre 1.55 %. Mais les crédits longue période de 20 à 25 ans connaissent une baisse de 2 et 3 points respectivement (à 1.60% et 1.87% au mois de Mai). Et pour autant les crédits de 15 ans ont augmenté d’un point à 1.41%. De plus, la part de marché des crédits longs étant de près de 60 %, cette baisse influence sensiblement le marché de l’immobilier.
En constat général, bien que les taux de crédit aient augmenté encore au mois de Mai, elle reste basse au rapport de l’inflation. En effet, les taux sont sensiblement identiques à ceux du début de l’été de 2016, où il y avait une inflation de 0.2 % contre 1.1 % ce jour. Aussi, le changement provient plutôt de l’évolution du prix de l’immobilier qui progressent continuellement.