L'AMF met en garde les consommateurs concernant certains acteurs du marché qui proposent des placements atypiques dans le vin ou les terres rares.
En effet, ce type de placement est considéré comme un investissement en biens divers, qui, doivent avoir un tampon d’agrément de l’AMF pour pouvoir être commercialisé. Cet agrément permet de sécuriser l’investisseur en validant ou non le schéma et la sécurité du placement :
Les sociétés qui proposent sur le territoire français d’acquérir des droits sur des biens en mettant en avant la possibilité d’un rendement ou son équivalent économique sont soumises au régime de l’intermédiation en biens divers et à ce titre, leur offre doit disposer d’un numéro d’enregistrement délivré par l’AMF. Or, bien qu’alertées par l’AMF des nouvelles obligations qui s’imposent à elles, ces sociétés continuent à communiquer et/ou démarcher le public en France sans que leur offre ne soit enregistrée auprès de l’AMF.
La dernière mise en garde de l’AMF du 1er Décembre vise les sites internet suivants :
https://www.lacavepatrimoniale.com
https://www.cavacave.com
http://investirdans-le-vin.com
https://www.invest-wine.fr
Mais il est aussi question de vinaigre balsamique :
http://balsamicopremium.com
De terres rares :
http://acciplus.fr
Cette liste reste totalement exhaustive, Vous pourrez en trouver la liste noire publiée au 29 Novembre sur le lien suivant :
http://www.amf-france.org/Epargne-Info-Service/Proteger-son-epargne/Listes-noires?#title_paragraph_3
Pour plus d’information sur les obligations de ces sociétés depuis la loi Sapin II :